loading...

5 bonnes raisons de créer un site web professionnel

  • By L'équipe Aivoni
  • mars 25, 2019
  • 0 Comment
  • 282 Views

Comme chacun sait, le web est aujourd’hui le premier canal d’information des clients. Qu’on soit un particulier ou une entreprise, tout le monde a désormais besoin d’un site web professionnel pour se faire connaître.

Mais comment réaliser un bon site internet professionnel ?  

Boostez votre visibilité dès maintenant avec Aivoni ! 

Cet article va répondre à toutes vos questions et vous donner les clefs d’une communication digitale performante.

Si votre site internet n’est pas conçu pour être efficace il ne servira à rien pour votre business. Voici donc les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place une communication digitale et créer un site professionnel efficace.

DE L’IMPORTANCE DE CRÉER UN SITE WEB

La création de site internet n’est qu’un moyen au service d’une démarche commerciale qui vise à faire connaître une entreprise sur tous ses marchés en France, en Europe et dans le monde.

Un site internet professionnel a la capacité d’influer sur la façon dont votre marché et vos prospects regardent votre entreprise. Les premières impressions comptent, aussi votre site web doit permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • établir la crédibilité,
  • créer la confiance,
  • engager les visiteurs,
  • générer des prospects,
  • soutenir vos clients,
  • faciliter les ventes.

Beaucoup d’entreprises ne font que mettre en ligne un site web avec trop peu de réflexion ou de stratégie sur la façon dont ce site internet aura un impact sur la génération de prospects, l’acquisition de clients, la notoriété de la marque.

Créer un site internet ne sert à rien sans un objectif et une stratégie claire qui vous aident à augmenter les contacts commerciaux, les ventes, bref tout ce qui vous aide à développer votre entreprise.

Votre site internet est pourtant visible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui en fait un atout de marketing précieux. Mieux encore, lorsque vous avez créé un site internet professionnel, il ne coûte quasiment rien.

Il est donc indispensable de créer un site internet mais il est tout aussi indispensable de créer ce site web avec des objectifs clairs.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire un site internet:

1. Établir une présence sur le Web

Pour les entreprises qui ont un emplacement physique, un site internet permet, à coût marginal, de se faire connaître de prospects dans des zones éloignées de leur magasin.

Pour les entreprises de services, établir une présence en ligne est le moyen le plus efficace pour donner de la légitimité tout en offrant à votre cible un point de référence qu’elle peut consulter à tout moment.

Pour les créateurs d’entreprises et les starts up, le site internet permet de tester la viabilité du projet et peut, dans de nombreux cas, permettre de promouvoir votre produit afin de valider la réaction de votre cible et d’optimiser votre marketing.

2. Fournir des informations

Votre entreprise vend un produit ou fournit un service. Vos prospects et vos clients se posent inévitablement beaucoup de questions sur votre offre voire veulent une démonstration.

Un site internet professionnel est un outil étonnamment efficace pour répondre à ces attentes.

  • La visualisation de vos offres, la présentation détaillée de leurs fonctionnalités va rassurer vos visiteurs sur la qualité de vos produits.
  • La création d’un blog permet de donner une information de qualité et de répondre de manière précise aux questions de votre cible. Mieux encore, avec votre blog des internautes vont découvrir votre entreprise car vos articles répondent à des préoccupations qui les concernent. Satisfait par la qualité de vos articles de blog, ils vont naturellement chercher à savoir ce que fait votre entreprise,
  • Une FAQ va concerner vos prospects proches de l’acte d’achat pour les rassurer et traiter leurs éventuelles objections,
  • La présentation de case study va permettre à un prospect de se projeter en découvrant la manière dont vos clients se sont appropriés vos offres,
  • La création d’une page web « Qui sommes-nous » va permettre de rassurer vos visiteurs sur le sérieux de votre démarche.

Beaucoup d’exemples démontrent que l’information est la base de la création d’un site internet pro.

Dans de nombreux cas, l’obtention de cette information facilite la qualification de prospects sérieux et les rapproche de la vente. Un internaute visite la page web des fonctionnalités d’un produit de votre entreprise. Il n’est certainement pas là par hasard, c’est donc le moment de lui proposer de rentrer en contact avec vous par exemple avec un live chat qui se déclenche après quelques secondes.

3. Rendre visible votre entreprise au plus grand nombre

Il n’y a tout simplement aucune autre forme de marketing aussi efficace qu’un site Web lorsqu’il s’agit de faire connaître votre entreprise. Un site de TPE bien construit sera aussi visible qu’un site d’une grande entreprise lui donnant ainsi toutes ses chances.

Un entrepreneur peut lancer son site vitrine avant même de lancer son entreprise et profiter ainsi de ce canal pour se créer un fichier de prospects et travailler un début de notoriété. 

Dans de nombreux métiers (Chambre d’hôtes, cabinets juridiques, hôtels, restaurants, VTC, photographes, etc.) des portails d’informations ou des annuaires se positionnent tels des grossistes. Moyennant commissions ils présentent telle ou telle entreprise lui permettant ainsi de faire du chiffre d’affaires. 

Cette situation est bien sûr coûteuse mais surtout dangereuse car dans de nombreux cas les entreprises concernées ne disposent pas de leur propre site internet ce qui les rend totalement dépendantes des décisions de ces portails :

  • avec un site internet immobilier ou d’hôtel bien construit permet de lutter contre les portails tels Seloger.com ou Booking.com et de maitriser votre communication. Mieux encore, vous pouvez reprendre la main sur votre stratégie commerciale et définir des tarifs différents suivant que votre prospect réserve directement sur votre site web d’hôtel ou passe par un portail,
  • de la même manière un site vitrine d’agence immobilière permettra à celle-ci de présenter ses travaux sans devoir payer une commission. 

Commencez à créer votre site internet maintenant ! 

4. Générer des prospects

Un site Web a une capacité énorme à vous aider à générer des prospects pour votre entreprise.

On a tous appris comment fonctionne le processus de ventes. D’abord communiquer pour toucher sa cible, puis ajuster son argumentaire, mettre en place des offres ou des accélérateurs, générer des contacts prospects, communiquer avec ces prospects pour les convaincre, les transformer en clients.

Votre site internet est un outil de marketing opérationnel ultra efficace. Quel que soit votre métier, votre site web va vous permettre de définir vos indicateurs commerciaux :

  • connaître l’audience d’un site : de nombreux outils vous permettent de connaître votre nombre de visiteurs, leur provenance, votre classement Google.
  • capter des contacts et ainsi connaître votre taux de prospects/ visites. Un formulaire, un module de newsletter, un live chat vont vous permettre de capter des mails de prospects que vous pourrez ensuite utiliser
  • mesurer votre taux de transformation prospects en clients.

Cette maîtrise complète de votre processus de vente vous permet de définir très simplement vos coûts pour ensuite définir vos budgets marketing et commerciaux. 

Ce qui est génial avec internet et la communication digitale c’est que tout cela ne coûte rien ou quasiment et permet donc à de très petites entreprises de développer des stratégies web efficaces.

En effet vous pouvez à tout moment tester des argumentaires de vente en modifiant la présentation d’une page web, faire des tests A/B ( l’A/B testing consiste à présenter de manière aléatoire 2 pages légèrement différentes pour mesurer celle qui est la plus efficace), tester des argumentaires, …

Dès lors que vous avez une bonne connaissance de vos coûts de recrutement, il devient simple d’optimiser l’utilisation de vos budgets marketing.

Exemple, un portail propose de vous envoyer des contacts qualifiés contre commissions. Testez et comparez si cette action est plus ou moins rentable. Pareil pour l’achat de mots clefs ou pour une action d’affiliation, de pub sur Facebook (Facebook Ads), …

Pour mesurer votre trafic visiteurs et comprendre son comportement, votre site internet est connecté avec les outils d’analyse de site web Google ( Analytics ) qui vous permettent en permanence de connaître l’audience de votre site et de vérifier sa position sur Google.

Voilà pourquoi votre site internet est une formidable machine à générer des prospects.

5. Générer des ventes

Que vous ayez un magasin de bricolage ou e commerçant, que vous vendiez un produit ou un service, faire un site internet professionnel est un levier commercial majeur.

Un site Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même pendant que vous dormez.

Pourtant très peu d’entreprises utilisent leur site internet pour faire du e commerce. En France il existe plus de 3,5 millions de sites web dont moins de 10% proposent la vente en ligne.

Il est vrai qu’il y a quelques années encore, le e-commerce était une action un peu compliquée. Le paiement en ligne, la logistique sont aujourd’hui des fonctionnalités très faciles à intégrer dans un site internet.

Commencez l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *