loading...

Comment créer du contenu engageant ?

  • By L'équipe Aivoni
  • janvier 14, 2020
  • 0 Comment
  • 109 Views

N’en déplaise à certains, être créatif est un métier et trouver une bonne idée est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. On s’assoit, on fait défiler ses fils instagram et Pinterest pendant des heures à la recherche d’une inspiration. Et après avoir regardé une dizaine de vidéos de chats et des tutos make-up, il est déjà presque l’heure de rentrer à la maison. 

Trouver la bonne idée, celle qui boostera vos ventes demande du temps, de la patience, de la créativité et une excellente compréhension de la manière dont fonctionne le trafic et l’engagement sur le web. 

Et comme on est trop sympa à Aivoni, on vous a établi une liste de contenus ayant fait leurs preuves dans l’internet. 

Vous nous remercierez plus tard !

Le contenu divertissant 

À l’image des romains qui prenaient plaisir à voir des gladiateurs s’entretuer, votre audience ne demande qu’une chose : être divertie. Elle est friante de contenus viraux pouvant être partagés facilement avec leurs amis et leur famille.     

Le contenu viral répond à trois impératifs ! Il faut qu’il soit court, dynamique et fun ! 

L’objectif ? Faire ressentir à votre audience des émotions positives. Ces émotions positives sont importantes parce que vos followers les associeront à votre société, votre marque ou business. Ils pourront s’identifier à vous et verront dans votre société un côté humain qu’ils ignoraient peut-être jusqu’ici.      

Cette méthode conduira vos futurs clients à vous faire confiance. Ce qui, sur le long terme les fera revenir vers vous. 

Maintenant, nous allons voir un contenu spécifique très populaire sur les réseaux sociaux : les memes. Rien de plus facile pour divertir qu’une image avec un texte humoristique. Les memes font d’ailleurs partie des contenus les plus viraux sur internet. Mais ils ne sont pas qu’humoristiques. Ils donnent à vos contenus une touche de personnalité et vous permet de parler de votre business en finesse, sans agressivité. 

Le contenu de conversion 

Aussi appelé aimant à prospects, le contenu de conversion encourage votre audience à interagir avec votre post via un “call to action”. Cela peut être un renvoi vers votre site web, acheter un produit, signer une pétition etc. 

Le succès du contenu de conversion dépend énormément de sa qualité et du message véhiculé. Il ne s’agit en aucun cas de juste montrer votre produit ou de présenter votre service. Ce contenu doit être persuasif et excellemment bien écrit. Un peu à l’image de cet article. 

Que vous faut-il dans votre contenu de conversion ? 

  1. Attirer l’attention : Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux concernant le temps d’attention. Des études montrent qu’en moyenne, celle d’un humain ne dépasse pas 8 secondes quel que soit le sujet ! Sur les réseaux sociaux, c’est encore pire. C’est pour cela qu’il faut séduire en 3 secondes. Si vous n’avez pas réussi à capter l’attention de votre audience dans ce laps de temps, c’est trop tard et nous en sommes désolés. Allez donc à l’essentiel parce que l’aiguille tourne !
  2. Des mots forts : N’oubliez jamais que les mots ont du pouvoir ! Ils peuvent provoquer des émotions et convaincre votre audience. Le message publicitaire n’est donc pas à négliger. 
  3. Des supers visuels : Le message publicitaire est important mais à condition d’être illustré visuellement. Ça peut être une vidéo, un gif ou un mème. Pour votre audience, ce sera aussi difficile à ignorer qu’une chips coincée dans la molaire.
  4. Rester sobre : Faites court et surtout, faites simples. Les gens détestent s’engager et n’aiment pas être brusqués dans leurs habitudes. Alors par pitié, ne les brusquez pas ! Il faut qu’ils aient l’impression d’avoir choisi eux-même votre service et pas qu’on les y a forcés. 

Le contenu éducatif 

Les gifs et les mèmes sont des contenus drôles permettant de briser la glace entre le consommateur et la marque. Mais ce sont les contenus éducatifs et pédagogiques qui parleront directement à son côté rationnel. 

Sans doute parce que votre audience sentira votre expertise et comment votre service/solution peut lui être bénéfique. Elle sentira automatiquement ce que vous pouvez lui apporter et sera plus enclin à aimer et partager votre contenu. 

Le contenu inspirant 

Enfin, nous avons le contenu inspirant. Il s’agit d’un mix entre l’éducationnel et la success story. Il est d’usage que le contenu inspirant montre l’histoire de votre business et des difficultés rencontrées pour le mettre en place. Vous devez montrer que vous avez lutté dur pour en arriver là. Et votre histoire, à l’image d’un bon film Disney, doit se terminer sur une magnifique happy end. 

Et là, bam, c’est dans la poche ! 

Enfin.. c’est pas si facile. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est là. 

À Aivoni, on n’est pas que dans le bla bla, on est aussi dans l’action. Vous pouvez voir nos créations ici et vous pouvez nous contacter juste