loading...

Le SEA : définitions, avantages, inconvénients

  • By L'équipe Aivoni
  • mai 9, 2019
  • 0 Comment
  • 288 Views

SLe SEA ou Search Engine Advertising désigne toutes les actions qui relèvent de la création et de l’optimisation des publicités qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche tel que Google Adwords par exemple. On parle parfois de liens sponsorisés, de référencement payant ou tout simplement de search. Ces liens apparaissent généralement au-dessus ou à droite des résultats naturels.

Google Adwords : le plus célèbre outil de SEA

L’achat de liens sponsorisés fonctionne sur un système d’enchère, généralement en CPC (coût par clic). Plus le montant de votre enchère est élevé, plus votre annonce a de probabilités apparaître dans la page de résultat lorsqu’un internaute tape le ou les mots-clés que vous ciblez.

Découvrir les offres webmarketing.

Tout comme le SEO, le SEA est un levier webmarketing qui dispose de points forts et de limites.

Avantages du référencement payant

  • Le SEA offre une garantie de résultats plus importante que pour SEO : si on y met le prix, on est visible sur le mot clé de son choix.
  • Les taux de transformations peuvent être élevés grâce à des textes d’annonces accrocheurs et la possibilité d’ajustement en temps réel.
  • Pas de délais : le site est visible sur vos mots-clés dès le lancement d’une campagne.
  • Le retour sur investissement (ROI) se mesure rapidement et facilement.
  • On est visible au delà des moteurs de recherche : les annonces Adwords sont aussi diffusées sur les sites du réseau AdSense.

Inconvénients du SEA

  • Le trafic provenant du SEA disparait tout de suite à l’arrêt du financement de la campagne. La visibilité générée par le référencement payant est donc « sous perfusion ». Ce n’est donc pas un investissement mais bien une dépense publicitaire à un instant T.
  • Le modèle d’acquisition du site conduit à une forte dépendance à la régie publicitaire et demande un investissement financier permanent.
  • On est en concurrence avec beaucoup d’annonceurs et il y a encore moins de place qu’en SEO.

Découvrir les offres webmarketing.

Combien coûte le référencement payant ?

Contrairement au référencement naturel, lorsqu’on mène une campagne SEO, on est obligé d’engager un budget. Le prix des annonces est géré sous forme d’enchères. Il s’exprime en coût par clic (CPC) et varie en fonction de la thématique et du niveau de concurrence du mot clé ciblé.

Si on peut commencer une campagne avec quelques dizaines d’euros par mois, le budget dédié à l’achat de lien peut vite augmenter en fonction de vos objectifs. On peut ainsi monter facilement  à plusieurs dizaines d’euros par jours en fonction de son secteur d’activité.

Les outils de référencement payant tels que Google Adwords sont relativement simple à prendre en main mais les campagnes peuvent toujours être optimisée. Une agence ou un consultant webmarketing peut vous aider à optimiser le potentiel de votre campagne de référencement payant.

Conclusion : choisissez bien vos leviers d’acquisition de trafic

SEO, SMO ou SEA, comment choisir ? Il n’est pas toujours évident de savoir comment sélectionner les leviers de visibilité.

Idéalement, une stratégie s’appuiera sur différents supports afin d’assurer le trafic le plus homogène possible. En effet, si une source de trafic faiblit, l’impact sera moindre car elle sera compensée par les autres canaux. Cela permet de limiter sa dépendance à une seule plateforme.

Dans la réalité, les choses sont souvent plus complexes et la stratégie s’organisera en fonction des opportunités et des ressources disponibles. Vous avez besoin de résultats rapides et disposez de forts budgets : le SEA sera sans doute à privilégier. Votre budget est limité mais vous pouvez y consacrez du temps ? Vous pourrez vous tourner en priorité vers le SEO.

Découvrir les offres webmarketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *