loading...

Le SEO : Définition, avantages, inconvénients

  • By L'équipe Aivoni
  • avril 29, 2019
  • 0 Comment
  • 840 Views

Vous n’êtes pas sûr de savoir quelle méthode webmarketing est la plus efficace pour votre business ? Heureusement, nous avons la réponse. Nous vous présentons dans cet article un tour d’horizon du SEO, de ses avantages et de ses inconvénients.

Le SEO : référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme issu de l’anglais qui signifie Search Engine Optimisation que l’on peut traduire par « référencement naturel ». Il se définit par l’ensemble des actions et stratégies qui visent à améliorer le classement et la visibilité d’un site dans les résultats organiques ou naturels des moteurs de recherche. Il s’agit des réponses qui sont proposées par les algorithmes de recherche des moteurs. Cela exclut donc les résultats publicitaires.

Référencement naturel : comment ça marche ?

Pour mener une stratégie de référencement naturel il est nécessaire de comprendre comment les algorithmes des moteurs tels que Google classent les résultats de recherche. Le but est d’optimiser le site selon ces critères de positionnement pour atteindre la première page sur des mots-clés déterminés.

La première étape est de réaliser un audit SEO qui permet d’identifier les concurrents du site, et de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles.

Les actions du référencement naturel se mènent ensuite sur le long terme et sont structurées autour de trois piliers :

  • Optimisation technique : s’assurer que le site est bien lisible pour les moteurs de recherche ;
  • Amélioration des contenus du site : rédiger des textes structurés pour le web qui répondent au mieux aux requêtes des internautes ;
  • Création de liens externes (netlinking) : c’est à dire augmenter la popularité du site.

Jetez un oeil à nos offres webmarketing !

Les avantages du SEO

  • Le référencement naturel peut générer un trafic gratuit ou à un coût relativement faible.
  • Il représente souvent l’une des plus importantes sources de trafic sur le long terme
  • Les bénéfice d’une optimisation SEO peuvent durer dans le temps et livrer un trafic qualifié continu tant que le site se maintient sur ses mots-clés stratégiques, même quand on a arrêté de travailler son référencement (il continuera cependant de diminuer si on ne fait rien).
  • Un site bien référencé inspire confiance et renvoi un signal positif de réputation. Si Google place ce site en tête des résultats, c’est qu’il est fiable non ?
  • Les bonnes pratiques de l’optimisation SEO sont proches de celles de l’ergonomie et de l’accessibilité. On améliore donc également la qualité globale du site.

Les inconvénients du SEO

Le référencement naturel est un levier d’acquisition qui présente toutefois ses limites.

  • Le SEO demande du temps et nécessite un effort sur le long terme. Il faut souvent plusieurs semaines à plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats.
  • Le référencement organique nécessite une animation régulière du site : il faut mobiliser du temps pour rédiger des contenus.
  • Il n’offre pas de garantie de classement : en référencement naturel, il ne vous sera pas toujours possible de vous positionner en 1ère place sur des requêtes concurrentielles. Une bonne stratégie SEO implique donc de sélectionner des mots-clés à votre portée.
  • On n’a pas un contrôle total sur les positions de son site : les algorithmes de Google changent plusieurs fois par jour. On n’est pas à l’abri d’une perte de position.

Combien coûte le SEO ?

Si un site a une base technique saine et évolue dans un secteur pas trop concurrentiel, il peut être possible de le référencer gratuitement, à condition d’y consacrer le temps nécessaire.  En rédigeant des articles et en recherchant des liens externes, vous pourrez améliorer vos positions.

En revanche, pour atteindre des mots-clés plus stratégiques ou pour mieux prendre en compte les changements d’algorithme de Google, il sera nécessaire de faire appel à un consultant ou une agence de référencement. Le spécialiste proposera alors un accompagnement dans la durée qui peut inclure par exemple l’achat de liens externes.

Le budget de la stratégie peut alors augmenter de façon importante en fonction de la concurrence sur les mots-clés ciblés et de l’effort qu’il sera nécessaire fournir pour se positionner.

Les principes de base pour réussir son SEO

Pour une stratégie de référencement naturel réussie, on commence par sélectionner les mots-clés sur lesquels on va chercher à se positionner.

Le choix se fait en fonction de la thématique du site, l’intérêt qu’ils présentent en terme de nombre de recherche et la concurrence déjà présente qui peut-être estimée avec le nombre de résultats renvoyés sur la requête.

Il faut également s’assurer que le site est facilement accessible aux robots des moteurs de recherche afin de garantir qu’il pourra s’indexer. On évitera notamment les pages trop lentes ou non compatibles avec le mobile.

La stratégie consiste ensuite à rédiger des contenus unique de qualité en optimisant les zones « chaudes » du texte (balise title, intertitres…) en créant en parallèle des liens qui donneront de la popularité au site. Pour avoir un impact sur le référencement, ces liens doivent idéalement provenir de sites situés dans la même thématique que le vôtre.

Découvrez comment booster votre visibilité !

Conclusion

Le référencement naturel nécessite surtout d’être toujours au fait de l’impact de chaque action que vous faites et de penser “mot-clé”. L’objectif du référencement être d’abord d’être trouvé par vos cibles et donc de bien réfléchir à la stratégie à mettre en place. Pour cela, il est souvent judicieux de faire appel à des spécialistes du webmarketing afin d’adapter cette méthode à vos besoins.

Contactez-nous pour plus d’informations.